Pour rejoindre l'île de la jeunesse, il faut prendre l'avion à l'aéroport de la Havane :
un vieil Antonov 26 de l'armée sans doute, recyclé en bétaillère pour faire faire le saut de puce aux autochtones et aux touristes.
Le vol dure 45mn environ
.
Arrivé à bon port, il faut prendre un taxi pour traverser l'île et rejoindre le complexe de plongée. Compter une bonne heure de route. La circulation est plus que fluide ; nous étions seuls.
L'hotel est tout à fait correct et très classique ; un clone de ces complexes hoteliers où une piscine en arcs de cercles est entourée d'un bout de parc avec les habitations autour de lui.
Ici les bâtiments sont en cours de rénovation. Les nouvelles chambres sont très belles pour ne pas dire luxueuses. TV avec chaines satellites, coffre fort, belle salle de bain très pratique. Le lit est très confortable et la propreté parfaite.
La clim fonctionne bien.
Un gros bémol pour la restauration. Le menu ne change guère : Riz, poisson, poulet...riz...poulet poisson... annanas, oranges pomelos.
Le départ pour les plongées se fait à 9h30. Un petit bus nous emmène vers le port de départ à quelques kilomètres de l'hotel.
Le matériel qui nous est loué est correct, sans plus. Les palmes sont des chaussantes, un peu bizarres. Nous avons tous eu le dessus des orteils blessé par le frottement sur le plastique...
Les détendeurs détendaient bien, mais mon mano était optimiste de quelques 25 à 30 bars selon l'humeur. J'étais très fier d'exhiber encore 130 bars après une 40 et 50mn de balade entre deux fonds...
La stab résiste malgré ses nombreuses heures de vol :o). Les blocs sont en alu et en bon état. Prévoir 5kg environ (avec le shorty) pour ne pas être géné aux paliers.
Il faut de 1h à 2h de trajet pour rejoindre les spots de plongée : c'est rédhibitoire, car il en faut autant pour le retour. Grave problème d'autant plus que même sous ces latitudes, le vent, l'humidité et la fatigue aidant, on fini par se geler sérieusement la coenne en fin de journée.
Nous sommes tombés une fois en panne en plein millieu de la baie. Il fallut une bonne demie heure pour vider l'eau qui était passée dans le gasoil ;o(
Les plongées, c'étaient une profonde le matin ; disons de 35 à 40m avec très souvent une superbe remontée dans une cheminée où nous attendaient des carangues tournant en rond à l'orée du trou. Fabuleux !
Les après-midis étaient plutôt de longues balades entre 10 et 15m. Les fonds sont caraïbéens, sans grande surprise. Pas beaucoup de poissons, pas mal de coraux et d'éponges. Notre dernière plongée fut « la vallée des langoustes ». Il y en avaient une tous les mètres...et d'énormes !
Le repas de midi se prend sur le bateau. Comme d'hab. Riz, poisson grillé, de temps en temps boeuf boulli.
On accoste sur une jolie plage blanche et on se repose une heure ou deux.
Il y a une gargotte sur cette plage ; nous y avons mangé une langouste comme jamais je n'en avais mangé...pourtant...
Beau souvenir.
Contact Us | boutique | sitemap | Blog| Google + | RESERVATION HOTELS CUBA - ©2012 nadechris.com - La Havane, Trinidad, Santa Clara, Cayo Largo, Cayo Guillermo, Cayo Santa Maria, Cayo Coco, Cayo Las Brujas, Cayo Levisa, Playa Pesquero, Jibacoa, Varadero, Isla de la juventud, Bucanero, Santiago de Cuba - La Havane, Trinidad, Santa Clara, Cayo Largo, Cayo Guillermo, Cayo Santa Maria, Cayo Coco, Cayo Las Brujas, Cayo Levisa, Playa Pesquero, Jibacoa, Varadero, Isla de la juventud, Bucanero, Santiago de Cuba